Dispensaire Nomade
Afrique du Sud
Lauréat du Founder Award d'Architecture for Humanity

Architecture for Humanity est un organisme à but non lucratif fondé en 1999 par l’architecte britannique Cameron Sinclair afin de répondre aux crises humanitaires et sociales par des solutions issues de l’architecture et du design. Un premier concours porte sur la question des logements provisoires pour les réfugiés du Kosovo (1999-2000); le thème du deuxième concours, baptisé «Outreach» [»mobile»], a pour objet la conception d’une unité médicale entièrement équipée et mobile pour la prévention et la traitement du sida (2001-2004). Quatre projets d’architectes sont retenus parmi les 532 propositions envoyées de 51 pays différents: ceux du studio danois Khras Architects, des étudiants au Rensselaer Politecnic Institute à Troy (NY), des membres du département d’architecture climatique à l’université de Dortmund en Allemagne, et le Prix des fondateurs est spécialement décerné à Gaston Tolila et Nicholas Gilliland (née en 1974 et 1978). Un workshop réunit ensuite, en mars 2004, les équipes lauréates au sein du Centre africain d’études des populations et de la santé à l’école de médecine Nelson Mandela dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud.
Le projet de dispensaire combine habilement des aspects architecturaux (deux «greniers» ou édicules en terre, pérennes, une structure métallique avec des poteaux, des câbles et un filet démontable) et des applications de design à l'exemple des membranes textiles, amovibles, qui organisent les dix espaces successifs d’activité. Le ou les grenier(s), construits par les habitants du village, restent en place pour être utilisés pour le stockage des médicaments, alors que les autres éléments sont installés puis démontés, avant d’être transportés en camionnette par l’équipe médicale.
Gaston Tolila et Nicholas Gilliland ont mené un travail approfondi sur le contexte d’implantation de la clinique. Un tel édifice se fond dans le paysage à la façon d’une tente. Les villageois s’approprient le lieu en apportant des panneaux textiles imprimés pour les disposer sur les pentes de la structure a l’ombre de laquelle ils peuvent s’asseoir, converser ou attendre. L’objectif des deux architectes est de lutter contre la stigmatisation des malades et des personnes séropositives.

Lieu
Afrique du Sud

Programme
Dispensaire médical

Date
Concours 2006

Maître d’Ouvrage
Architecture for Humanity

Architecte
Tolila+Gilliland

Surface
1.120 m²

Avec le soutien de: Architecture for Humanity; ARUP South Africa; Dr. Shafiq Essajee, Director, AIDS Research and Family Care Clinic, Mombasa, Kenya; The Africa Center & the Nelson Mandela School of Medicine Kwazulu Natal, South Africa.