La rénovation en profondeur de cet hôtel particulier parisien donnant sur le parc Monceau a permis à un siège social d’une entreprise prestigieuse de retrouver sa noblesse. Le projet étalé sur sept ans a consisté à remanier en milieu occupé quatre étages de bureaux et d’ateliers autour d’un nouveau grand escalier central.
Le projet de l’île Saint-Louis tente de redonner leur noblesse à deux hôtels particuliers contigus. Chacune des demeures est entièrement restructurée de l’intérieur, tout en gardant les qualités d’origine. On retrouve ainsi de grands volumes articulés autour d’un bel escalier balancé, avec de larges vues sur les quais de Seine.
Le projet de l’îlot poreux à Bagneux cherche à développer un plaisir d’habiter ensemble, à travers des espaces partagés de la rue à la chambre. Ce sont ainsi deux corps de bâtiments qui se découpent en trois petits blocs de logements traversants desservis par de larges plateaux servant de paliers d’étage à l’air libre. Cette disposition permet de favoriser des échanges entre habitants, depuis le jardin central jusqu’à chacun des paliers en balcon.
Le projet K2 à Bobigny profite de sa situation unique, face au canal de l’Ourcq, pour ouvrir le plus de vues possibles sur les quais et le parc de la Bergère. Grâce à son jardin en cœur d’îlot, il permet de poursuivre la trame verte de la ZAC qui se prolonge vers Noisy-le-Sec. Il propose une grande variété des modes d’habiter : soit dans trois plots directement sur le canal, soit dans le bâtiment sur la rue de Paris.
Le site de Perray-Vaucluse est un site exceptionnel par son histoire hospitalière, son architecture et son paysage. Notre projet réinterprète ses qualités au service d’un nouveau lieu de vie médico-social, entre MAS et EHPAD, à travers cinq grands principes : une architecture-paysage, un fonctionnement simple, un lieu pour vivre ensemble, un nouveau patrimoine et un soin de l'environnement.
Programme
Construction d'un EHPAD de 96 lits et d'une MAS (Maison d'Accueil Médicalisée) de 50 lits, sur le site Hospitalier de Perray-Vaucluse
Le bâtiment actuel d’Enedis marque l’entrée Nord de la ville d’Angers et s’intègre dans le futur quartier Saint-Serge. Les gabarits des deux bâtiments sont similaires, dans le respect de l’architecture d’origine. Notre approche conserve les principes architecturaux d’origine : taille de guêpe, trame lisible en façade et bandeaux filants qui ouvrent des vues panoramiques sur la Maine.
Programme
Réhabilitation et construction d'un ensemble de bureaux, d'un centre de formation, d'une crèche, d'espaces de réception et des commerces
Maîtrise d'ouvrage
Alter
Maîtrise d'oeuvre
Tolila+Gilliland, Troisième paysage, VSA, AB ingénierie, Even Structures, Techniques et Chantiers, Etamine, DB Acoustic, Infra Services
Surface
9.221 m² SDP
Collaborateurs
Alix Blanchard, Cyrielle Menardi
Le Bâtiment BAC est la première pierre d’une série de transformations qui engage le site Ambroise Paré dans un processus de réconciliation avec son environnement. C’est à travers l’architecture et le paysage que le dialogue sera rétabli entre le site hospitalier, le parc Edmond de Rothschild et ce quartier résidentiel de Boulogne. Le projet du bâtiment BAC est aussi l’occasion de répondre aux attentes environnementales d’aujourd’hui avec une construction bas carbone.
Programme
Construction d'un bâtiment de logistique médicale comprenant des laboratoires de recherche hospitaliers, un SAMU-SMUR, un institut médico-légal et un internat
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment neuf sur deux niveaux accueillant les fonctions d’ateliers thérapeutiques, de laverie, d’hôpital de jour et de pharmacie. L’édifice s’insère dans la pente du terrain, donnant accès de plain pied aux deux niveaux qui ont un fonctionnement entièrement indépendant. Une large rue intérieure bioclimatique assure la desserte de tous les locaux sur deux niveaux tout en offrant un espace de transition climatique entre l’extérieur et l’intérieur. Cette conception durable est associée à une structure en bois, des briques de terre crue en intérieur et des isolants biosourcés en fibres de bois.
Le projet d’Orléans cherche à mettre en valeur les caractéristiques architecturales du patrimoine existant tout en affirmant une écriture contemporaine. Il offre des logements spacieux, lumineux et de qualité disposant de performances environnementales élevées et participe à la dynamisation de l’activité commerciale du centre-ville d’Orléans.
Programme
Construction de 80 logements en accessions, deux commerces et trois sohos
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Lamotte
Maîtrise d’œuvre
Tolila+Gilliland, Sensomoto, Solab, Simonneau, Malte Martin
Surface
5.784 m² SDP
Collaborateurs
Léa Charrat, Claire Sarrazin
La transformation du bâtiment de bureaux en logement collectif est la démonstration qu’une construction peut avoir plusieurs vies. Notre parti pris architectural consiste à procéder à un minimum de modification de l’existant nécessaire à la viabilité du projet. Notre vision de la transformation est de s’appuyer en premier sur les qualités intrinsèques du bâtiment existant,
de les identifier, les conserver et les valoriser dans le nouveau projet.
Le jardin central est le point de départ qui détermine la répartition du bâti. Par son positionnement au sud de la parcelle, il permet d’une part de bénéficier des meilleures qualités d’ensoleillement possible et d’autre part de mettre à bonne distance les bâtiments de la rue : il est en lui-même déjà un espace tampon à l’échelle urbaine. Il offre ainsi un espace central de sociabilité, de promenade, de mouvement, d’échange, et de découverte.
Programme
Construction d'un IME (Institut Médico-Educatif), d'un SESSAD (Service d'Education Spécial et de Soin à Domicile), et d'un internat pour jeunes adolescents
Le projet des Ateliers d’Angers se développe autour d’un jardin planté en cœur d’îlot. Il est rythmé par des plots de bureaux donnant sur le grand espace ouvert des voies ferrées et un bâtiment de logements plus continu au calme de la rue.
Le projet des berges ferroviaires de Champs-sur-Marne s’inscrit dans un contexte urbain hétéroclite mêlant habitations, bureaux, campus, infrastructure ferroviaire, infrastructure routière et une présence végétale forte.
La création de la Maison de l’Avenir est l’opportunité de mener une réflexion sur l’architecture du soin dans le contexte d’un projet innovant et pionnier de l’aide sociale à l’enfance. Dans un objectif d’élargir l’offre d’accueil des enfants, la Maison de l’Avenir propose un modèle d’établissement inédit, un hybride entre le foyer et la famille d’accueil : un programme complet qui entremêle hébergement, activités culturelles et soins en pédopsychiatries.
Notre travail est guidé par la volonté d’offrir des logements et un environnement de qualité aux futurs habitants et une ambition d’architecture exemplaire du point de vue écologique, énergétique et bas carbone, le tout dans un contexte patrimonial unique. Afin de répondre aux enjeux climatiques, le projet intègre les choix esthétiques et les contraintes techniques dans une logique de sobriété constructive.
Programme
Réhabilitation d'un immeuble de bureaux et de deux halles industrielles en 66 logements, deux commerces et une crèche
Maîtrise d'ouvrage
Nexity et Seeri
Maîtrise d'oeuvre
Tolila+Gilliland, Mobius
Surface
3.354 m² SDP
Collaborateurs
Christopher Winwood
La Gare de l’Est à Paris revêt un caractère symbolique : grande porte parisienne des chemins de fer de l’Est de la France et de l’Europe, elle compte parmi les 6 gares terminus historiques de la capitale. Aujourd’hui, la désaffectation de l’ancien hôtel Kyriad, situé aux étages du corps central et des deux pavillons découpant le péristyle de la Gare, ouvre le champ des possibles en matière de services offerts en gare. Il s’agit de faire entrer la Gare de l’Est davantage en
résonance avec son quartier, la rendre plus accessible, plus lisible et rayonnante.
Le projet du Pavillon Pussin Sud de Soisy consiste à revaloriser une architecture hospitalière de pavillons dans un beau parc arboré. L’opération est pensée par une intégration architecturale entre les nouveaux volumes et les bâtiments existants des années 1960. L’organisation intérieure propose un accueil et des espaces communs pour la prise en charge de jour : salles d’activité, salles polyvalentes, et des bureaux médecin et infirmier, un pôle de soins avec pharmacie, qui donnent sur le jardin et sont accessibles à toutes les chambres.
Tolila+Gilliland et Arep réactivent les héritages haussmanniens dans une éthique de l’anticipation, proposant des porches urbains, des arènes, des fenêtres habitées, un amphithéâtre retrouvé, des combles vitrés, une promenade sur le toit, et des bureaux résilients pour travailler demain, autrement.
Programme
Réhabilitation de deux îlots Haussmanniens : un îlot en logements avec salle de sport, bibliothèque et salles communes, et un îlot en bureaux et coworking avec commerce
Maîtrise d'ouvrage
Immobilière 3F et Hines
Maîtrise d'oeuvre
Tolila+Gilliland, Sophie Delhay, Arep, Altitude 35, Terrell, Jll, Socotec, AE75
Surface
26.214 m² SDP
Collaborateurs
Christopher Winwood, Nathalie Lagard
Le projet du Nouveau Monde à Ivry se situe dans la requalification d’un lieu emblématique : l’ancienne usine du journal Le Monde. Le projet consiste en un bâtiment-proue de logements en accession suivi par une résidence étudiante.
Le projet du lot C1C de Villejuif engage un dialogue avec son espace environnant existant et futur dans le but d’initier une nouvelle manière de vivre ensemble, basée sur la générosité des espaces extérieurs. L’îlot morcelé par le développement de percées visuelles, de continuités végétales et de promenades, offre ainsi un caractère dynamique et vivant.
Le projet Garden-City consiste en la création de deux bâtiments de logements locatifs intermédiaires avec également des programmes de commerces et activités en rez-de-chaussée ainsi que des jardins privés.
Programme
Construction de 105 logements et de deux commerces
Maîtrise d’ouvrage
Linkcity, CDC Habitat
Maîtrise d’œuvre
Tolila+Gilliland, Artelia, Base paysage, Elan, Ogi, Bouygues
Surface
6.599 m² SDP
Collaborateurs
Léa Charrat, Agathe Convert, Pierre-Yves Thominet
L’îlot Willy Brandt annonce la ville balnéaire, dès l’entrée de ville de Saint-Nazaire en mettant en scène l’horizon entre le socle minéral de trois étages de la ville reconstruite et la présence légère des émergences comme des nuages sur la mer. La disposition alternée de chacun des bâtiments permet de dégager une place centrale qui se poursuit en cœur d’îlot en un vaste jardin.
L’architecture du pavillon résulte de la recherche de simplicité et de modularité des structures. Il est composé d’une trame structurelle en bois massif régulière tous les 1,50m en façade. Entre les poteaux de bois sont inséré des modules vitrés fixes ou ouvrants. Dans les angles des bâtiments, une double trame permet d’avoir de grands vitrages fixes de 3 m de large qui apparaissent comme des invitations urbaines à découvrir l’intérieur de ces angles largement vitrés.
Le bâtiment New-Orleans prévoit des typologies de logements différentes variant du T1 au T5, ainsi que des typologies hybrides enrichies d’une alcôve, d’un espace supplémentaire appropriable.
Programme
Construction de 42 logements en accession, deux commerces et un espace d'horticulture en toiture
Maîtrise d'ouvrage
Sogeprom
Maîtrise d'oeuvre
Tolila+Gilliland, Cotec ingénierie, Oasiis, Base paysage
Surface
3.068 m² SDP
Collaborateurs
Vickie Valser, Sarah Bellal
A la lisière de la zone boisée classée, la Résidence Perchée apporte une programmation inédite qui doit absolument préserver l’identité du site et la végétation foisonnante. L’implantation d’une résidence vient transformer et réinventer le site. En effet, après avoir été un lieu d’activité et de bureaux, il doit devenir un véritable lieu de vie, où les futurs résidents pourront pleinement profiter de la quiétude du parc et de l’environnement exceptionnel qui les entoure.
Programme
Construction d'une résidence services seniors de 102 logements individuels et d'une micro-crèche
Maîtrise d'ouvrage
Icade Promotion
Maîtrise d'oeuvre
Tolila+Gilliland, Bassinet Turquin, Zefco, Minerva, Betem
Surface
6.600 m² SDP
Collaborateurs
Pierre-Yves Thominet
Le projet se situe à Courbevoie, au sein des anciennes usines Delage. Le projet se compose de deux figures simples et lisibles, orientées vers le sud pour favoriser l’ensoleillement des façades et des jardins. C’est d’abord une ouverture qu’il s’agit de créer, qui laissera deviner un bâtiment de bureaux et de services, aimable et « urbain » pour le piéton, dans une recherche de transparence de pied d’immeuble. Cette ouverture se retrouvera à travers toutes les séquences du bâtiment, de la rue au bureau, en apportant un soin particulier à ce cheminement dans les halls, les circulations verticales, les paliers d’étage éclairés naturellement des deux côtés, les ouvertures des plateaux vers l’extérieur par des systèmes des coursives, la recherche de multiples orientations et d’espaces extérieurs généreux et diversifiés.
Programme
Construction d’un bâtiment de bureaux flexibles, d’une cafétéria, d’un restaurant et d’une crèche
Maîtrise d’ouvrage
BNP Paribas Real Estate Interconstruction
Maîtrise d’œuvre
Tolila+Gilliland, Zefco, Alto, Oasiis, Elioth, Troisième paysage
Surface
24.200 m² SDP
Collaborateurs
Christopher Winwood, Nathalie Lagard
Wooden-Square accueille deux bâtiments de logements locatifs sociaux avec des programmes de commerces et activités en rez-de-chaussée ainsi qu’un jardin résidentiel ouvert au sud
sur le Square.
Programme
Construction de 155 logements sociaux, des commerces et des locaux d'activités
Maîtrise d'ouvrage
Linkcity, Bouygues immobilier
Maîtrise d'oeuvre
Tolila+Gilliland, Artelia, Base paysage, Etamine, Ogi
Surface
10.758 m² SDP
Collaborateurs
Vickie Valser, Sarah Bellal
Le volume du bâtiment est surmonté d’une toiture continue brisée en plusieurs versants. La hauteur des pans varie selon les besoins du programme intérieur, rappelant ainsi le profil de petites maisons accolées et donnant au projet une échelle plus appropriable pour ses usagers. Certains pans de toiture se prolonge au centre du bâtiment et accueille de grandes verrières, pour permettre l’éclairage naturel des pièces centrales du projet.
Nous proposons de redonner de l’air à l’îlot Courbet en l’ouvrant sur les rues adjacentes par une disposition en trois immeubles distincts, rassemblés autour d’un grand jardin intérieur.
Le nouveau quartier Clichy-Batignolles occupe une place singulière dans le paysage urbain parisien ; il appartient au grand paysage ouvert de la ceinture verte et fait le lien avec l’échelle particulière des quartiers du 17e arrondissement. Dans ce dispositif, le lot 08 est emblématique, à la jonction des grandes lignes qui façonnent ce territoire : voie nord-sud, boulevard Berthier, voies ferroviaires, parc. Il bénéficie d’un potentiel extraordinaire de centralité, fédérateur d’usages et de lien social. Il accueille plusieurs programmes de logements (accession, social, loyer maîtrisé), des commerces, un centre d’animation municipal, une salle de concert et un cinéma de 7 salles.
La géométrie en plan du bâtiment Urban Valley est un rectangle simple ouvert sur un côté et au centre. Le volume se complexifie par une toiture à multiples versants. La hauteur des pans varie selon les besoins du programme intérieur, rappelant ainsi le profil des sheds industriels. Le niveau du rez-de-chaussée comprend les espaces dédiés à l’activité. Il se décompose en quatre entités.
Le projet Parcs en Scène se distingue par sa localisation, son ampleur et son ambition. Trait-d’union entre le centre-ville d’Orly et Thiais avec le nord du SENIA, notre projet constitue avant tout l’alliance de deux parcs en une trame paysagère et urbaine unifiant tout le territoire. Véritable liaison verte entre ces deux villes, cette trame replace l’humain au cœur du projet, en proposant une mixité programmatique au service de la qualité de vie de ses habitants et usagers. Avec ses places animées et le développement de thèmes porteurs, tels que l’agriculture urbaine ou le numérique, Parcs en Scène crée une nouvelle centralité urbaine, dont le cœur bat au sein de la Scène Digitale, l’équipement métropolitain dédié aux innovations numériques singulières. Parcs en Scène, c’est le rapprochement des échelles métropolitaines et locales au cœur d’un îlot de verdure.
Le projet est un travail de volumétrie et de façade sur deux niveaux de boutiques au cœur du nouveau quartier du Miami Design District. L’ensemble des volumes est revêtu de briques de terre cuite émaillées dessinées spécialement pour le projet afin de s’assembler selon différents motifs en relief. Les variations de ces motifs sont renforcées par des nuances de couleurs qui viennent vibrer sous le soleil de Miami.
Le site Les Messageries se situe à la tête d’une des grandes artères ferroviaires de Paris, une des « armatures métropolitaines » de la ville. C’est un site stratégique à fort potentiel. La transformation de ce territoire dépend d’un travail à la fois stratégique et d’une analyse approfondie du détail. Le site est doté d’un nombre de bâtiments existants qui constituent de manière générale un patrimoine industriel qui est le reflet des qualités particulières de ce lieu unique.
Ceci n’est pas un hangar. Ceci est une île. L’intention première du maître d’ouvrage consistait à installer son atelier d’artiste comme la possibilité d’une île culturelle au milieu d’une zone industrielle. Le projet devait non seulement répondre à des nécessités de production et de stockage, mais également lui offrir un cadre d’habitation, de recherche et d’exposition